Plan du site

DEUX MAINS  POUR DEMAIN


ecrivez-nous
Article Universel

Présentation

La Démarche
Culture

   Sciences

Droit

Pétition Nationale

Textes
officiels

Pétition Internationale

Rio 1992
Deux mains pour demain - Alain BOURNET ostéopathe D.O.

 

Mutation ou variations ?

 

Le défi du 21ème siècle


Appel à témoignages et publications scientifiques  pour une enquête préliminaire  à un colloque pluridisciplinaire.
Maître d’œuvre : Association Deux Mains Pour Demain

Objectif :
L’évolution de l’espèce humaine, tour d’horizon pluridisciplinaire sur l’état actuel des connaissances et contribution de l’ostéopathie à la compréhension des processus repérés significatifs. Rechercher les causes des dysharmonies bucco-dentaires des enfants pour améliorer les traitements, la prise en charge et appréhender l'évolution et les conséquences sur la croissance en terme de santé publique (prévention et correction des troubles de la posture).

Déterminants :
J’ai choisi ce thème suite à la communication de Mme Anne DAMBRICOURT-MALASSE(3), Paléontologue, au symposium organisé par le Collège Ostéopathique de Montpellier, « Ostéopathie et Posturologie » Elle nous a fait part de ses recherches sur le phénomène évolutif de flexion de la base du crâne résultant d’un processus endocrânien (neuronal) moteur intrinsèque de l’évolution et certainement responsable de la bipédie (phénomène appelé « contraction crânio-faciale »). Elle nous a laissé entrevoir l’hypothèse d’une mutation en cours de notre espèce, illustrant son propos par le très fort pourcentage d’enfants porteurs de malocclusions dentaires (70%, enquête 98 de l’Union Française pour la Santé Bucco Dentaire)

Enquête :
J’ai complété mon enquête préliminaire en m’informant des travaux du Dr M.J.DESHAYE(4) Médecin Stomatologiste, en particulier Membre fondateur du club télécrâne international qui a pour objet d’évaluer les degrés et les paramètres environnementaux de la déstabilisation en cours du système masticateur. Egalement par les travaux de M. Djillali HADJOUIS(5) Paléontologue, qui a mis en évidence le début de cette déstabilisation au cours du Moyen Age.

Contribution de l’Ostéopathie :
Sur la base des principes de l’ostéopathie établis par A.T. STILL(6), des travaux de W.G. SUTHERLAND(7) qui a découvert et défini le Mouvement Respiratoire Primaire dans le domaine cranio-sacré (12 cycles/minute en moyenne), nous nous efforcerons d’apporter la contribution des ostéopathes à la réflexion pluridisciplinaire notamment sur le concept de la bio-dynamique crânienne, manifestation endogène du moteur de l’évolution dont il reste à découvrir la source. Le 25/07/2000, lorsque je sollicitai Bernard DARRAILLAN(1), il me fit cette première remarque d’importance :  « il ne peut y avoir de processus endogène sans processus exogène ni de processus exogène sans processus endogène à cause d’un principe en ostéopathie, la loi centre//périphérie ; il y a toujours un rapport de tension réciproque » ; c’est ce rapport de force qui maintient l’équilibre instable nécessaire au vivant et à la santé. Il s’agit assurément d’un principe universel, tout est jeu de force contre force dans l’Univers…
Il y a donc des processus endogènes et des processus exogènes qui interviennent et participent aux choix des mutations génétiques, de leur nombre, du moment et du lieu qui seront retenus pour créer une nouvelle espèce, sans négliger pour autant les processus inverses qui participent à la disparition des espèces pré-humaines.
Si nous vivons depuis le Moyen Age les prémices d’une mutation(8), c’est sans plus attendre le nouveau défi à relever pour l’humanité, le monde scientifique doit s’organiser pour interpréter les processus intrinsèques et extrinsèques qui peuvent s’exprimer de diverses manières dans des domaines très éloignés en apparence : c’est pourquoi nous sollicitons dès maintenant largement les disciplines du dedans comme celles du dehors : liste non limitative.

Appel :

  1. Disciplines du dedans : anthropologie, biologie, embryologie, histologie, génétique, orthodontie, orthopédie dento-maxillo-faciale, orthophonie, orthoptie, paléontologie, pédiatrie.
  2. Disciplines du dehors : astrophysique, écologie, ethnologie, géologie, histoire des civilisations, sémiotique, sociologie, théologie, vulcanologie..
  3. Disciplines à l’interface : acupuncture, diététique, homéopathie, kinésithérapie, mathématiques appliquées, ostéopathie, obstétrique, philosophie, physique, posturologie, psychiatrie, psychanalyse, psychologie d’entreprise, statistiques.

Quelques exemples, en:

PALEONTOLOGIE :
A propos du processus exogène qui tenait le haut du pavé depuis la découverte de Lucy, la bipédie des australopithèques en Afrique ne peut plus s’expliquer par la disparition des arbres sur une partie du continent, puisque des australopithèques ont été trouvés dans les régions forestières et surtout le processus endogène de contraction de la base du crane décrit par Madame A.DAMBRICOURT-MALASSE engendre un déplacement du trou occipital, avec lui une évolution de la posture et inévitablement l’avènement de la bipédie.

ASTROPHYSIQUE : …Il n’en reste pas moins évident lorsque la Terre changea légèrement son orbite en s’éloignant un peu du soleil entre 3,3 et 2,3 millions d’années cela engendra un rafraîchissement et Yves COPPENS(9)repéra de visu une centaine d’espèces qui modifièrent notamment leur dentition pour s’adapter à la végétation du nouveau climat qui s’installait alors. Cela correspond aussi à l’apparition du genre HOMO. La pression environnementale provoquerait le processus de mutation et la sélection naturelle choisirait parmi la diversité des informations préexistantes dans les programmes génétiques des différentes espèces celle qui sera la mieux adaptée.
Dans cette discipline la question est de savoir si à l’origine de la déstabilisation du système crânio-facial ou depuis le Moyen Age, des changements ont été repérés  dans le système solaire, évènement qui pourraient participer à la mutation ?

BIOLOGIE :
« Le double jeu d’une protéine de choc thermique »(10)HSP90 révèle un mécanisme moléculaire qui expliquerait une évolution à deux vitesses : quand tout se passe bien HSP90 a un rôle de tampon de l’évolution par un mécanisme traduisant une évolution lente sur de longues périodes et face à une situation d’urgence (choc thermique par exemple) les modifications rapides sont absolument indispensables. HSP90 prend son rôle de protéine anti-stress, elle n’assure plus son rôle de tampon et les « mutations silencieuses » s’expriment, révélant la variabilité génétique restée cachée jusque là. Il existe alors une chance non nulle que parmi les descendants, il se trouve un individu mieux adapté qui pourra garantir la survie de l’espèce. De tels évènements expliquent peut-être les sauts évolutifs majeurs dont l’évolution semble ponctuée, qui ont donné naissance aux grandes lignées du vivant et façonné la diversité biologique actuelle.
Plus globalement nous tenterons de confronter et de mieux cerner les théories : les évolutionnistes parlent de variations là ou les chercheurs émettent l'hypothèse d'une mutation en cours de notre espèce.

EMBRIOLOGIE :
Ce qui reste encore une énigme c’est le programme qui engendre et amplifie la contraction crânio-faciale (11)qui s’opère chez les primates depuis 60 millions d’années jusqu’à l’Homo Sapiens Sapiens. Il se manifeste dans l’embryogenèse au niveau de la plaque neurale.
En particulier nous espérons recueillir les travaux les plus récents pour mieux cerner la spécificité ou la complémentarité du concept mathématique des attracteurs étranges ou harmoniques(11) avec les gènes architectes et les hétérochronies de développement(12) les processus créateurs d’ordre, la relation entre la constitution moléculaire de l’ADN et l’émergence des formes.

BIOLOGIE à la CULTURE :
L’Univers élabora la matière inerte, puis la matière vivante et plus récemment la matière pensante. Déjà la matière vivante aquatique ou terrestre est en interrelation avec le milieu, on sait depuis longtemps qu’elle intervient sur les constituants de l’atmosphère, du sol et du sous-sol de la croûte terrestre. De même pour la matière pensante, nous devons envisager comment l’Homo Sapiens Sapiens influence peut-être mentalement, individuellement, le moteur de l’évolution dans un processus endogène et, indirectement, il faudra comprendre comment il influence le moteur de l’évolution par des processus exogènes en modifiant collectivement l’écosystème. Culturellement nous montrerons comment individuellement et collectivement nous sommes responsables du devenir de l’humanité dans sa biodiversité.
Plus globalement d’après des experts en histoire, les civilisations semblent progresser quand elles ont un défi à relever, celui de la forêt pour les civilisations d’Amérique du sud, celui du désert pour la civilisation égyptienne originaire de la région où le Nil vient prendre sa source ; inversement la compromission des politiques conduit l’humanité à sa perte.
Comme l’écrit ci-bien Jacques RUFFIE(13)« L’espèce humaine est la seule capable de s’autodétruire. L’éventualité du suicide collectif est le dernier avatar de l’évolution culturelle » et plus loin p.93 «  c’est l’altruisme planétaire qui peur sauver l’humanité du suicide collectif. »(14)

Vécu : Nous avons organisé un séjour (*) à Perpignan d’un groupe d’enfants de 11 ans des trois communautés en conflit (bosniaque, croates et serbes) pendant les jeux méditerranéens de 93, nous les avons intégrés dans deux collèges laïques et privés de la ville, les familles d’accueil comme les enseignants furent surpris par la vitalité, la maturité intellectuelle, la hardiesse à s’aventurer dans notre ville de 100 000 habitants et leur très nette avance sur le plan scolaire, ils étaient en pleine guerre, ils avaient connu l’exode, beaucoup n’avaient plus de nouvelles de leur père engagé, emprisonnés ou morts, ils étaient parfois nés de mariage mixte avec la déchirure psychologique que l’on imagine.
Avec ce programme culturel pluriconfessionnel j’en témoigne et nous ne sommes pas hors sujet, la guerre et ses contraintes psychologiques stimulent la réflexion et les processus d’adaptation.
La guerre n’est pas la solution et seul un véritable développement culturel, la multiplication des échanges, la circulation des informations permettront la prise de conscience des enjeux pour l’humanité et l’émergence de solutions durables globales.
Comme le sous développement engendre une démographie galopante, à l’inverse il est statistiquement prouvé que l’amélioration des conditions de vie freine la démographie.
Nous développerons les notions d’altruisme génétique et/ou culturel, de sociabilisation, d’intégration, de participation, de « place reconnue » dans la société, de respect mutuel et de dignité pour favoriser l’évolution culturelle, la communication, la motivation, l’imagination, la créativité, la méditation, l’émergence de l’intuition, du génie humain chez le plus grand nombre.
KOHLER au début du siècle avait déjà observé que les chimpanzés dans leur milieu étaient loin d’utiliser toutes leurs possibilités psychiques. En augmentant expérimentalement les contraintes, la pression sélective obligeait les chimpanzés à mettre en jeu toutes leurs facultés psychiques, l’animal faisait preuve alors d’invention. « Le progrès implique une pression sélective : pour améliorer des performances, il faut y avoir intérêt » Chez les humains la solution  : une place reconnue pour chacun, une ambition collective, un projet commun la sauvegarde d’un jardin appelé TERRE.

ECOLOGIE, CLIMATOLOGIE, VULCANOLOGIE, OCEANOGRAPHIE :
Quel degré de dégradation de la TERRE faudra-t-il atteindre pour que les peuples prennent conscience du danger encouru par l’humanité et de la nécessité de leur engagement solidaire pour forcer les décideurs politiques et les stratèges des multinationales à s’orienter résolument dans le sens des recommandations des Nations Unis et des Organisations Non Gouvernementales réunies dans le texte : Agenda 21 ?
Selon l’Institut pour la Paix de Stockholm, les recherches militaires avouées dans le monde coûtent quatre fois plus que les recherches médicales.
Plus généralement des seuils de pressions environnementales de tous ordres doivent participer au déclenchement des mutations. Des stress successifs et d’origines diverses peuvent participer à la mutation de l’homo sapiens sapiens ex de scénario: au Moyen Age la malnutrition et des épidémies pourraient avoir déclenché le phénomène intrinsèque de mutation, un événement astronomique aurait pris le relais et des causes environnementales viendraient l’accélérer ces dernières décennies.
Il est temps que le monde scientifique se mobilise et affirme d’une part qu’un développement équitable est la solution durable à mettre en œuvre d’urgence pour dégager des ressources nécessaires et suffisantes pour relever le plus grand défi de l’humanité, la responsabilité des dirigeants des pays en voie de développement comme ceux des pays riches est engagée.

PHILOSOPHIE, ETHNOLOGIE :
Aux promoteurs de la « symétrie » berceau de la xénophobie, il est temps que le monde scientifique rendent compte d’une autre évidence, le mixage des peuples de la Terre renforce le potentiel génétique et l’on se rendra compte très vite qu’il est le seul processus en capacité pour réguler durablement et humainement la mutation de l’HOMO SAPIENS SAPIENS, «La troisième proposition du racisme, qui tend à interdire le métissage et à revenir à des races pures, monomorphes, est non moins fallacieuse…. L’avantage de l’homme est au contraire son polymorphisme génétique, qui lui a conservé les caractères d’un animal sauvage, étonnamment resté jeune ….  Sur le plan biologique, le racisme débouche sur la dégénérescence de l’humanité. »(13)p.146.

OBSTETRIQUE :
Si la crâniométrie manifeste une déstabilisation depuis plus de mille ans avec une accélération observée aujourd’hui par les chirurgiens dentistes et les médecins stomatologistes, une analyse fine de la posture, de la colonne vertébrale(15), de la sphère pelvienne, de la charnière lombo-sacrée et du bassin, devrait confirmer les prémices de cette déstabilisation.
Dans cette nouvelle perspective les obstétriciens et les chirurgiens orthopédistes vont peut-être reconnaître des changements qui étaient jusqu’à présent ignorés, inexpliqués ou dissociés au travers de leur expérience clinique, des compte-rendus cliniques, des clichés radiographiques et plus récemment des échographies, du scanner et de l’I.R.M…En effet si le moteur intrinsèque de l’évolution doit être recherché au niveau de la plaque neurale(16), des hétérochronies de développements pourraient êtres mises en évidence soit morphologiques chez les parturientes(ex : les mesures des détroits sup. et inf.) soit dans l’embryogenèse, le développement du fœtus et/ou du nouveau-né. La chronologie connaît-elle des variations perceptibles, la proportion de prématuré évolue-t-elle, leur cause ou leurs conséquences pourraient-elles être réinterpréter par les différents intervenants déjà cités auxquels s’ajoutent les ostéopathes, les pédiatres, les médecins généralistes, les chirurgiens dentistes, les orthophonistes, les orthodontistes, les ophtalmologistes, les opticiens, les pédopsychiatres, les podologues, les psychomotriciens ?

METHODOLOGIE :
Nous comprenons combien l’efficacité de cette méthodologie sera proportionnelle à la qualité, à l’intensité et à la permanence des échanges entre les disciplines.
Nous sollicitons dans les différents domaines les travaux et les publications que votre réflexion vous fera rapprocher du thème du mémoire : les processus endogènes et exogènes moteurs de l’évolution de l’espèce humaine. Nous confronterons les données recueillies dans chaque discipline aux principes de l’ostéopathie.
Nous nous situons ici comme une étape supplémentaire dans le processus de réflexion engagé par le colloque organisé dans le Val de Marne du 26 mai 1999, « l’Identité humaine en question » organisé par M. Philippe ANDRIEUX, M. Djillali HADJOUIS et Mme Anne DAMBRICOURT-MALASSE par le Conseil Général du Val de Marne et l’Association pour la recherche et la publication d’études archéologiques du Val de Marne.

COLLOQUE :
Nous réaliserons une synthèse par un groupe de disciplines scientifiques et avec le recrutement d'un scientifique et d'assistants qualifiés, avec le soutien des institutions locales, l'association « Deux Mains Pour Demain » se prépare en 2001 pour organiser un colloque en 2002/2003 dans les Pyrénées Orientales. Nous inviterons les chercheurs et les cliniciens qui auront participé à l'enquête.

En effet, nous serions arrivés au maximum de flexion de la base du crâne et le système semble vouloir bouger encore, mais dans quel sens cela va-t-il se faire ? Les découvertes et les nouvelles interrogations des chercheurs nous interpellent, elles motivent notre enthousiasme à vous les faire partager et celui de répondre à votre curiosité avec toute la rigueur justifiée par les enjeux : le devenir de l’humanité dans le respect et pour le bien-être de la multitude sans exclusive.

 

*A. BOURNET, Président fondateur (1986) de l’Association « Deux Mains Pour Demain » organisation du premier programme culturel pluriethnique pour des enfants des Balkans en mai 93 pendant les jeux méditerranéens.
Siège : 68, rue Maréchal Foch 66000 Perpignan (France) Auteur : Alain BOURNET, Président fondateur. Diplômé en Ostéopathie et Posturologie par l’Université de PALERME. (16/09/2000)

Remerciements : à l’équipe du Val de Marne pour l’accueil réservé à ce projet et leurs encouragements.

(1) Bernard Darraillans :

co-auteur avec CLAUSADE M.A. de «Etiologie du SADDAM» -CDP N°62,23-36, 1988

(2) Bernard Darraillans :

co-auteur avec CLAUSADE M.A. de « Concept ostéopathique de l’occlusion » 1989
et de « L’homme, le crâne, les dents »S.E.O.O. Editeur, Perpignan 1991

(3) Anne Dambricourt-Malassé :

Chargée de recherche CNRS/Institut de Paléontologie humaine laboratoire de
Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle.
Archéologue consultante au ministère des Affaires étrangères.

(4) Marie- Josèphe Deshayes :

« Croissance crânio-faciale et orthodontie » MASSON éd, Paris, 1986
« La morphogénèse crânio-faciale » CD-ROM.SID éd., Paris

(5) Djillali Hadjouis :

Docteur en paléontologie et paléoanthropologue au laboratoire départemental d’Archéologie du Val de Marne.

(6) STILL A.T

Autobiography-Published by the author, Kirksville, MO, 1897

(7) Sutherland W.G.

“ The cranial bowl” Mankato, Free press, 1939

(8) Djillali Hadjouis

«  Les populations médiévales du Val-de-Marne.Dysharmonies crânio-faciales, maladies bucco-dentaires et anomalies du développement dentaire au cours du Moyen Age  » Artcom’ed.,Paris, 172p.

(9) Yves Copens

Membre de l’Institut, Professeur au Collège de France, Chaire de Paléoanthropologie et de Préhistoire.

(10) Mickael Grob

«  Le double jeu d’une protéine » La Recherche n°321 Juin 1999

(11)A.Dambricourt-Malassé

«  Nouveau regard sur l’origine de l’Homme » La Recherche n° 286 avril 1996

(12) Jean Chaline, Didier Marchand

«  Quand l’évolution change le temps des êtres » La Recherche n°316 janvier 1999

(13) Jacques Ruffié

« De la biologie à la culture »Champs Flammarion.1983

(14) Th.Dobzhansky

Séminaire au Collège De France, 25 nov 1974.

(15) Michel Clauzade, Jean-Pierre Marty

«  Orthoposturodontie S.I.D. ed., Paris 1998, 232p.

(16) A.Dambricourt-Malassé, Jean-Pascal Martin, Eric de Kerviler

Actes du Coll. « L’identité Humaine en question »Artcom’ 2000 ed. Paris

(17) A.Dambricourt-Malassé

« La légende maudite du vingtième siècle  L’erreur darwinienne »Ed. La Nuée Bleue/DNA, Strasbourg,2000.



Pour nous écrire, voici le lien vers notre adresse E-mail : deuxmains.pourdemain@wanadoo.fr